La clef et Petit âtre luttent contre l’isolement et agissent pour faire évoluer les regards sur le monde de la rue, renforcer ou recréer du lien social.
L’enjeu est de réduire la fracture numérique auprès des personnes en errance sociale afin de leur permettre une bonne réinsertion sociale et professionnelle.
De plus, ce projet pourra être partagé avec d’autres associations agissant dans le même domaine.
L’objectif est de concevoir des ateliers d’inclusion numérique pour la réduction de la fracture numérique.
Impact
Le sujet de la fracture numérique touche divers publics, et encore plus fortement les personnes sans abris dans le cadre de leur réinsertion sociale et professionnelle. Ici, la problématique est d’adapter des ateliers d’inclusion numérique à ce public avec de nombreuses particularités (illetrisme, illectronisme, amotivation, pas d’accès à un ordinateur…).
Leviers mis en place
Référentiel compétences
Afin de faciliter la mise en place d’une organisation apprenante autonome et basée sur l’entraide, un référentiel de compétences avec différents niveaux est partagé à l’ensemble des parties prenantes.
Boite Ă outils
Compte tenu de l’hétérogénéité des parties prenantes, une boîte à outils est créée afin de favoriser le partage de connaissance et l’autonomie dans l’apprentissage du numérique.
Peer learning
Compte tenu des ressources humaines limitées, l’apprentissage est basé sur l’entraide entre pairs, associations et partenaires.
Projet réalisé
Ce projet a été mené dans le cadre de l’Educkathon Solidaire 2022. Ainsi les éléments suivants ont été réalisés en 24h chrono par une équipe de parfait·e·s inconnu·e·s en suivant la méthodologie du design thinking.