Et si en 24h on relevait des défis sociaux et environnementaux grâce à la pédagogie ?
L’Educkathon Solidaire 2023 est dĂ©jĂ terminĂ©. Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle Ă©dition !
C’est quoi un Educkathon ?
L’Educkathon Solidaire (dĂ©rivĂ© du mot “hackathon”) est un Ă©vĂ©nement de 24h oĂą plusieurs personnes aux diverses compĂ©tences se rĂ©unissent afin de relever des dĂ©fis sociaux et environnementaux grâce Ă la pĂ©dagogie !
Ingénieur·e·s pédagogiques, concepteur·rice·s, graphistes, développeur·se·s, chef·fe·s de projet, étudiant·e·s ou juste passionné·e·s de pédagogie s’investissent pour des organisations à impact avec causes sociales et environnementales, ainsi que pour vivre une expérience pédagogique, humaine et solidaire forte.
A qui s’adresse cet Ă©vĂ©nement solidaire ?
Tu es un·e pédagogue en quête de sens ?
✓ Tu es ingénieur·e pédagogique, concepteur·rice, graphiste, développeur·se, chef·fe de projet, étudiant·e ou juste passionné·e de pédagogie ?
✓ Tu as envie de t’investir pour des causes sociales et environnementales ?
✓ Tu souhaites vivre une belle expérience humaine, rencontrer des personnes passionnées et relever de nouveaux défis ?
Tu es une organisation Ă impact ?
âś“ Tu as un projet pĂ©dagogique qui accĂ©lère le changement social ou environnemental ? Et tu as besoin d’un coup de boost sur un dĂ©fi prĂ©cis de ce projet ?
âś“ Tu as envie de t’ouvrir Ă l’intelligence collective auprès de pĂ©dagogues engagé·e·s ?
âś“ Tu es prĂŞt·e Ă t’investir sur ce projet avant, pendant et après l’Educkathon ?
24h pour relever des défis sociaux et environnementaux grâce à la pédagogie !
La mĂ©thodologie de cet Educkathon repose sur le concept de design thinking, une approche de l’innovation centrĂ©e sur l’humain. Ainsi, lors de ces 24 h, les participant·e·s passent par 4 Ă©tapes :
🔍 Appropriation
1 heure
Grâce à une rencontre avec le ou la chef·fe de projet et des futur·e·s bénéficiaires, les participant·e·s appréhendent le défi pédagogique, son public cible et son contexte.
💡 Idéation
2 heures
En mode brainstorming, les pédagogues échangent et notent toutes leurs idées, puis iels sélectionnent une piste et définissent les grandes lignes du prototype.
🛠️ Prototypage
4 heures
L’équipe réalise un prototype clé en main qui va le plus loin possible pour permettre au ou à la chef·fe de projet et à tou·te·s les participant·e·s de se projeter.
đź“Ł Pitch
1 heure
Afin de clôturer cet événement, chaque projet réalise un pitch de 2 minutes maximum pour présenter le défi relevé en 24h lors de la cérémonie de clôture.
Les projets accompagnĂ©s via l’Educkathon
🧑‍🎓 RĂ©fugiĂ©s et l’Enseignement SupĂ©rieur
Un parcours pour intĂ©grer les rĂ©fugié·e·s dans l’enseignement supĂ©rieur en France
đź’¶ Fiinafas
Le coaching au service du bien-être financier des jeunes et des femmes vulnérables
đź‘Ą Waka Conseil
Une formation de pair-émulation pour les étudiant·e·s en situation de handicap
🎥 Nouvelles Transmissions
De la websĂ©rie Ă l’atelier pĂ©dagogique pour explorer les solutions africaines d’un monde durable
🌱 Le Jeu du Système
L’UX/UI pour sensibiliser les Ă©tudiant·e·s Ă un système durable et rĂ©silient
🍽️ Konstelacio
Le partage de recettes traditionnelles pour relier adolescent·e·s et personnes âgées
Iels nous soutiennent !
1.5° Learning est un collectif d’indépendant·e·s engagé·e·s dans leurs vies personnelles et professionnelles pour une planète vivante. Iels mettent leurs compétences en œuvre sur des projets de formations compatibles avec l’accord de Paris, dans un souci de justice sociale, avec une attention aux limites planétaires.
Site web | LinkedIn
e-learning Letter est le 1er Web media d’information professionnelle e-learning dĂ©diĂ© aux dĂ©cideurs formation – RH, ainsi qu’Ă l’ensemble des acteurs – dirigeants, cadres, salariĂ©s… – entreprises ou organismes de formation, intĂ©ressĂ©s par l’intĂ©gration du numĂ©rique dans la stratĂ©gies et les dispositifs de formation, de dĂ©veloppement des compĂ©tences et de la performance opĂ©rationnelle.
Site web | Article sur l’Educkathon
Qui est derrière l’Educkathon ?
Moi, c’est Diana ! Consultante pĂ©dagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expĂ©riences pĂ©dagogiques Ă impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagĂ©es.
Dans un monde en pleine mutation, j’Ĺ“uvre depuis 2015 Ă vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.
Entrepreneure et engagĂ©e avant tout, j’ai souhaitĂ© relever un nouveau dĂ©fi en embarquant ma communautĂ© d’ingĂ©nieur·e·s pĂ©dagogiques. Ainsi, j’organise bĂ©nĂ©volement cet Educkathon Solidaire de 24h afin de soutenir des projets Ă impact qui manquent de ressources et ont besoin d’un gros coup de boost !
Une question ?
Quel est le profil des participant·e·s ? Quelles sont les compétences requises pour participer ?
Les participant·e·s sont majoritairement des ingénieur·e·s pédagogiques avec de l’expérience. Un·e ingénieur·e pédagogique conçoit, implante, gère et évalue des dispositifs de formation en présentiel et/ou en ligne. C’est un·e véritable couteau suisse du monde de la formation qui a un regard à 360° sur des projets pédagogiques. Ses compétences sont variées : polyvalence, curiosité, créativité, gestion de projet, écoute, pédagogie, graphisme, maîtrise des outils digitaux…
Comment les équipes sont-elles constituées ?
Pour chaque projet, il y a 1 Ă©quipe d’environ 5 Ă 10 participant·e·s impliqué·e·s (mentor·e·s compris). Les Ă©quipes sont constituĂ©es via un formulaire oĂą les participant·e·s indiquent leurs choix en se basant sur les descriptions de chaque projet. Le projet est mis en relation avec son Ă©quipe le jour de l’Educkathon.
Comment avoir plus d’informations sur les projets et et les participant·e·s ? Est-il possible d’ĂŞtre mis en relation avec son Ă©quipe avant le jour J ?
Pour chaque projet, nous transmettons une vidĂ©o de prĂ©sentation, ainsi qu’une fiche rĂ©captulative plusieurs mois avant l’Educkathon. En ce qui concerne les participant·e·s, nous essayons d’organiser des moments de rassemblement en amont afin de faire connaissance. Pour des raisons d’organisation, le projet est mis en relation avec son Ă©quipe uniquement le jour de l’Educkathon. En effet, quelques jours avant l’Ă©vĂ©nement, nous reconfirmons les disponibilitĂ©s de l’ensemble des participant·e·s afin d’Ă©quilibrer au mieux les Ă©quipes.
Quel est le rôle des mentor·e·s ?
Chaque projet a Ă©tĂ© suivi par un·e ou plusieurs mentor·e·s plusieurs semaines avant le jour J. La mission du·de la mentor·e est d’accompagner un projet jusqu’Ă l’Educkathon afin de s’assurer que celui-ci est bien prĂŞt Ă recevoir le soutien de nos superbes pĂ©dagogues et d’Ă©pauler le·la chef·fe de projet le jour J. Nous tenons Ă prĂ©ciser que les mentor·e·s n’ont pas pour mission de cadrer les Ă©quipes ou gĂ©rer le projet le jour J !
Pourquoi l’événement dure-t-il 24h ? Les participant·e·s vont-iels devoir faire une nuit blanche ?
GĂ©nĂ©ralement les hackathons se dĂ©roulent sur 48h et occupent l’ensemble du week-end des participant·e·s. Par respect pour l’investissement dĂ©jĂ consĂ©quent des bĂ©nĂ©voles et permettre Ă chacun·e de profiter de son temps libre, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser cet Ă©vĂ©nement sur 24h uniquement. Afin d’Ă©viter les nuits blanches (un grand classique des hackathons), l’évĂ©nement s’organise autour de 4 grandes phases avec des rendus de livrables sur des tranches horaires prĂ©cises en journĂ©e uniquement.
Les participant·e·s vont-iels devoir faire une nuit blanche ?
L’organisation de l’événement prévoit des rendus de livrables dans les horaires suivants : vendredi de 17h à 21h et samedi de 9h à 19h. Ce cadrage permet d’éviter les nuits blanches, un grand classique des hackathons !
L’Educkathon est-il payant pour les projets ou les participant·e·s ?
Cet événement est 100% gratuit pour les projets grâce au bénévolat des participant·e·s, des mentor·e·s et de l’organisatrice.
Comment les projets sont sélectionnés ?
Les projets sont sélectionnés sur les critères suivants :
- La finalitĂ© du projet : utilitĂ© sociale (c’est-Ă -dire former des personnes en situation de fragilitĂ©) et/ou diffusion Ă large Ă©chelle (c’est-Ă -dire former gratuitement ou Ă prix dĂ©risoire dans un objectif de sensibilisation, comme les MOOC par exemple)
- Un dĂ©fi rĂ©aliste qui sera vĂ©ritablement mis en place (Ă©tude de marchĂ©, retours terrains, formations dĂ©jĂ mises en place…)
- Des ressources humaines, techniques et budgétaires disponibles afin de poursuivre le projet après l’Educkathon
Suite Ă l’Educkathon, les contenus dĂ©veloppĂ©s sont-ils diffusables et utilisables librement ?
- Les contenus dĂ©veloppĂ©s par l’équipe seront la propriĂ©tĂ© de l’organisation, Ă compter du dĂ©marrage de l’Educkathon et l’organisation pourra en disposer comme elle l’entend.
- Le projet réalisé par l’équipe pourra être diffusé librement par les participant·e·s pour leur portfolio ou autre support uniquement sous le format partagé sur www.edforgood.org/educkathon.
Comment l’Ă©vĂ©nement est-il promu ? Des photos seront-elles diffusĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux ?
- Des photos des participant·e·s pourront être prises afin d’être diffusées sur les réseaux sociaux.
- Des publications presses, interviews, etc. pourront être proopsées aux projets et participant·e·s suite à l’Educkathon.