En tant que freelance, l’expérience et les réalisations sont essentielles pour trouver des nouveaux·elles client·e·s. Le portfolio est un outil essentiel de la prospection qui permet de montrer ses compétences, valoriser ses réalisations, et même d’afficher son engagement afin de trouver des missions à impact. Alors, comment créer un portfolio qui reflète ses valeurs et engagements ?
Conseils de Freelances For Good
Les freelances de la communauté Ed For Good se sont retrouvés pour un échange sur le rôle portfolio pour trouver des missions à impact, voici un compte-rendu de leurs réflexions.
Mieux vaut fait que parfait !
Si tu ne devais retenir qu’une seule chose, c’est qu’il vaut mieux créer un portfolio simple avec l’essentiel pour démarrer, puis l’étoffer avec le temps. D’ailleurs, le portfolio est un travail évolutif, n’ait pas peur de le mettre à jour régulièrement !
Ainsi, voici quelques éléments indispensables à intégrer dans la V1 de ton portfolio :
- Les basiques de ton CV : prénom, nom, métier, présentation succincte, compétences, LinkedIn, email…
- Une liste des noms des organisations avec qui tu as travaillé, en montrant des types de client·e·s et projets engagés
- Des études de cas d’une sélection de tes meilleurs travaux avec le cadrage du projet (contexte, objectif, description…), les missions que tu as réalisées, et quelques visuels
- Une liste des outils et logiciels que tu as déjà utilisés
Dès que cette base sera prête, tu pourras déjà commencer à diffuser ton portfolio ! Et puis, dès que tu auras un peu de temps, tu pourras ajouter de nouveaux éléments :
- Des témoignages et recommandations de client·e·s
- Les défis relevés, ou leviers mis en place dans chacun de tes travaux
- L’impact de chaque projet avec le nombre d’apprenant·e·s touché·e·s, le taux de satisfaction…, mais aussi des explications et chiffres sur l’impact de ce projet pour la cause socio-environnementale visée
- Les principes de responsabilité respectés (accessibilité, éco-conception, langage inclusif…)
- Un appel à l’action engageant pour faciliter la prise de contact
- …
Choisis un outil adapté à ta clientèle cible et à tes compétences
Il existe de nombreux outils et formats, plus ou moins complexes. La plupart de ces outils sont performants, du moment qu’ils sont bien utilisés ! Ainsi, ne te prends pas la tête avec un outil super compliqué, commence avec des outils que tu connais déjà comme PowerPoint, Notion…
Sache également que le choix de l’outil peut être l’opportunité pour toi de démontrer tes compétences. Par exemple, si tu es expert·e Genially, crée ton portfolio sur ce même outil pour montrer ce dont tu es capable !
De nombreux·ses freelances optent pour le site web ! C’est un outil flexible qui permet à la fois de donner une vue d’ensemble de tous tes projets, tout en redirigeant tes prospects vers des projets ciblés correspondant à leurs besoins.
Enfin, le choix de cet outil peut être aussi l’occasion de démontrer tes engagements en choisissant par exemple un outil open source, un thème wordpress accessible et éco-conçu, un hébergement web responsable…
Adapte les visuels en fonction de tes projets
Afin d’aider tes prospects à se projeter, il est préférable d’intégrer des visuels pour chaque projet de ton portfolio.
Le premier niveau permet de comprendre le projet en 30 secondes. Cela peut être des captures d’écran (idéalement optimisées) pour montrer des éléments clé du projet finalisé. Si le projet est centré sur des interactions et/ou des animations, tu peux opter pour une captation vidéo, néanmoins garde en tête que cela représente un plus grand coût environnemental.
Le deuxième niveau permet d’explorer le projet plus en profondeur et de se mettre dans la peau de l’apprenant·e, à condition que ton prospect ait un peu de temps. Ainsi, si ton projet est publié, tu peux également ajouter un lien afin de le consulter en ligne.
Le troisième niveau permet de démontrer tes compétences et les preuves de ton travail, d’autant plus si ton travail n’est pas très graphique. Par exemple, tu peux intégrer des captures d’un scénario pédagogique, d’un rétroplanning…
Et si tu es soumis·e à des obligations de confidentialité, tu peux aussi anonymiser tes visuels.
En bonus, tu peux agrémenter l’ensemble avec des visuels de contexte comme des pictogrammes, des images libres de droits… afin d’illustrer ton propos. Par exemple, si tu as crée un kit pédagogique à destination du collège, tu peux intégrer une photo libre de droits d’une classe d’élèves.
Enfin, le choix des visuels et de la mise en contexte de ton travail peut être aussi l’opportunité de montrer une posture responsable en choisissant par exemple de mettre ton moockup de mobile learning dans un fairphone (au lieu d’un iphone), en précisant que le poids des images a été optimisé…
Affiche ton engagement de façon subtile, ou complètement assumée
Comme tu as pu le lire, tu peux tout à fait montrer une posture responsable et engagée de façon subtile : types de client·e·s et projets engagés, mesure d’impact, respect de principes de responsabilité (accessibilité, éco-conception, langage inclusif…), réutilisation des codes de l’engagement comme des clins d’œil…
Et puis quand tu te sentiras prêt·e à renoncer à certain·e·s client·e·s qui ne sont plus en accord avec tes valeurs, tu pourras verbaliser clairement les causes et principes importants pour toi, voire même de te positionner sur les sujets qui font débat (IA et impact environnemental, représentations LGBTQIA+…) ! Et si tu n’es pas vraiment prêt·e, une astuce peut être de commencer par intégrer des mots clés.
Alors ce n’est pas pour faire notre pub (un peu quand même), mais parler de ton engagement au sein de Ed For Good est aussi une façon de faire passer un message ! Et encore mieux si tu es investi·e dans des projets Ed For Good (ou d’autres projets engagés d’ailleurs), puisque cela vient nourrir ton portfolio.
Article rédigé par Diana Portela – Consultante pédagogique | Conceptrice digital learning | Formatrice
Publié le 14/04/2025
Témoignage(s)
Ed For Good est allé interroger des membres de son réseau afin de comprendre la vision des freelances for good sur le portfolio.
EN ATTENTE DE TEMOIGNAGES
Est-ce que je peux réutiliser cet article ?
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions
Cela signifie, que tu es autorisé·e à partager ce article par tous les moyens et sous tout formats, à condition de créditer Ed For Good, indiquer si des modifications ont été effectuées en intégrant un lien vers la licence (sans toutefois suggérer qu’Ed For Good, l’auteur·rice ou les interviewé·e·s te soutiennent), et ne pas en faire un usage commercial.