Sankliché aide les étranger·ère·s et en particulier les réfugié·e·s à trouver leur place dans le pays d’accueil en réalisant des défis en français dans la ville.
Le projet est d’utilité sociale compte tenu de sa cible et a vocation à une diffusion à large échelle avec un accès gratuit pour les utilisateur·rice·s.
La gamification est un élément déterminant dans ce projet car elle engendre de l’engagement et va permettre de fédérer une communauté d’apprenant·e·s.
L’objectif est de concevoir des micro-actions pédagogiques gamifiées.
Impact
L’intégration des réfugié·e·s est un un sujet sociétal d’actualité. Ici, la problématique est de soutenir l’apprentissage et motiver les échanges culturels au quotidien à travers un parcours dans la ville.
Leviers mis en place
🎮 Gamification
L’engagement est clé dans ce projet, ainsi divers techniques de gamification sont mises en place (badge, agent accompnateur, quêtes annexes…).
🧭 Parcours à embranchement
Le parcours de l’utilisateur·rice s’adapte en fonction de ses ressentis suite aux défis réalisés afin de conserver sa motivation et confiance tout au long de son apprentissage.
👥 Communauté
La communauté est au coeur du projet par le partage d’expériences autour d’un thème, la célébration de défis réussis, le soutien entre aprennant·e·s…
Projet réalisé
Ce projet a été mené dans le cadre de l’Educkathon Solidaire 2022. Ainsi les éléments suivants ont été réalisés en 24h chrono par une équipe de parfait·e·s inconnu·e·s en suivant la méthodologie du design thinking.